mercredi 15 août 2012

Lac St-Louis à Valleyfield: Navigation à voile sur la Voie maritime du St-Laurent


Yves P. à la barre d'Océanide, au sortant des écluses de
Ste-Anne de Bellevue
Nous sommes partis d'Oka sur le Lac des Deux Montagnes vendredi vers 15:30, pour 9 jours de navigation, en espérant se rendre dans les Mille-Isles dans le St-Laurent. Passage sans problème à moteur jusqu'à l'écluse de Ste-Anne de Bellevue. Seul détail qui nous stressait, la hauteur du pont de chemin de fer à Ste-Anne... Officiellement il offre une hauteur libre de 39 pieds, ce qui est la hauteur de mon mât avec son antenne radio. La seule fois où je suis passée dessous, en 2003 quand nous avons amené le bateau de son port d'attache précédent, Sorel, l'antenne avait frotté assez pour plier... et rendre la capitaine folle d'angoisse. Cette fois-ci, nous sommes plus tard en saison et nous décidons de faire confiance au bas niveau d'eau, qui donnerait plus de hauteur libre sous le pont. Suspense... Une fois dans l'écluse, les éclusiers nous rassurent - la hauteur libre est de 40,3 pieds! Nous passons donc facilement dessous avec un gros pied de lousse. Ensuite, comme il est tôt, on décide de pousser jusqu'à la marina de Pointe-Claire pour la nuit. Mais on se fait surprendre par une pluie torrentielle dans le Lac St-Louis et arrivons trempés.

Levés tôt samedi, nous attendons l'arrivée de notre ami Yves M. qui va faire le passage jusqu'à Valleyfield avec nous cette journée-là, et sa femme qui le dépose nous reprendra plus tard en fin de journée. Nous partons de bon matin, vers 7:30, du Yacht Club de Pointe-Claire que nous avons beaucoup aimé. Bâtiment communal sympathique avec un bar et où le personnel fait un souper à l'occasion dont on peut se prémunir à l'achat d'un coupon au bar. Nous y avons rencontré hier soir un couple connu il y a trois ans à la marina d'Oka et qui avaient décidé de déménager à Pointe-Claire l'an dernier. Ils nous ont dit adorer cela, et qu'en fait il y avait un beau plan d'eau à naviguer sur le côté ouest du Lac St-Louis ( entre Pointe-Claire et Ste-Anne de Bellevue), contrairement à ce que je pensais.
Une fois sorti de la marina, il faut suivre les feux d'enlignement (derrière soit quand on en sort) afin d'éviter des hauts fonds et une barque submergée plus près de la pointe. Une fois arrivé près de la bouée AD20, on nous a dit de reprendre le chenal vers l'Ile Dowker, jusqu'à la bouée AD28, et de là piquer vers le sud vers la bouée AD16 pour emprunter le petit chenal sud qui est parfaitement balisé et présente entre 6 et 11 pieds d'eau partout. Ceci mène jusqu'à la voie maritime qu'on rejoint à la bouée AD35, et qu'on emprunter jusqu'aux écluses de Beauharnois. Nous avions malheureusement un vent de tête car il peut se faire de la belle voile dans cette partie-ci.

Yves M. et Yves P. au quai d'attente à Beauharnois.
Nous avions appelé avant pour connaître l'heure d'éclusage pour les plaisanciers, mais lorsque nous sommes arrivés et se sommes amarrés au quai d'attente (côté nord de l'entrée de l'écluse la plus basse), nous avons rencontré d'autres plaisanciers qui attendaient. Finalement nous sommes entrés dans l'écluse à 11:30, 2.5 heures plus tard que l'heure prévue selon le message téléphonique . L'écluse de Beauharnois est canadienne et donc fonctionne comme ceci: une fois amarré sur le quai d'attente, il faut prendre le téléphone et s'annoncer aux éclusiers qui donneront des instructions. L'heure du prochain éclusage est aussi affiché sur un panneau électronique. Il faut aussi acheter un billet dans la distributrice (50$ pour les deux écluses). Quand les lumières à l'entrée sont vertes ( un avis verbal est aussi donné), les plus gros bateaux de plaisance entre en premier et vont tout en avant de l'écluses, et les autres sont amarrés au fur et à mesure, les plus gros le long du mur de béton (défenses à tribord) et les plus petits à leur épaule jusqu'à concurrence de trois de large. Les bateaux le long du mur reçoivent une amarre des éclusiers qui vient d'en haut, qui doivent être tenues tout le long de la montée des eux. En attente au quai, nous avons vu sortir un gros lacquier de Canada Steamship Lines qui occupait toute l'écluse.
L'écluse 3 de Beauharnois
Suite à sa sortie, on nous a donné le signal d'avancer, et nous nous sommes mis à l'épaule d'un autre voilier. Pour sortir de l'écluse, nous avons eu un peu de difficulté, n'anticipant pas comment le courant allait pousser la proue du voilier vers le mur. On a donc changé de tactique, reculant vers le mur en utilisant l'amarre comme levier afin d'éloigner le nez pour pouvoir ensuite avancer vers le milieu du chenal - bien pouvoir sa poupe de bonnes défenses pour cette manoeuvre! Mais somme toute, malgré que ça me stressait un peu de passer les écluses, ça s'est super bien passé!
Pour les navigateurs, voici des liens utiles:
Voie maritime:
http://www.greatlakes-seaway.com/fr/plaisance/croisieres-voie-maritime/index.html
http://www.greatlakes-seaway.com/fr/pdf/pleasurecraftguide.pdf
Heures des écluses automatique: 450-672-4110, poste 2235
Statut des ponts: http://www.greatlakes-seaway.com/R2/jsp/mMaiBrdgStatus_mb.jsp?language=F
Carte en temps réel permettant de voir les bateaux qui approchent: http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/navigation/carte/index.html

Orage à l'horizon sur le Lac Saint-François

Suite au passage des deux écluses en ligne, il y a aussi deux ponts levis sur le canal de Beuharnois (11 miles en tout). Dans les deux cas, nous avons été chanceux car en avançant doucement, le pont s'est levé pour nous (bien attendre les lumières vertes signifiant que le pont est complètement levé avant de passer). Le paysage est plutôt morne et le tout se fait évidemment à moteur. L'arrivée au Lac St-François s'est fait sous de cieux noirs et menaçants, et on avait hâte de rentrer à Valleyfield! Le chenal balisé qui relie la fin du canal de Beauharnois à la marina est d'environ 3.5 miles. Une fois rentrés dans la marina, nous avons eu à peine le temps de rentrer dans l'espace qui nous avait été assigné que le vent s'est levé d'un coup, nous projetant sur notre voisin à son grand désarroi, et la pluie commença de façon violente 3 minutes plus tard!
Quel timing quand même... Ce soir-là, nous avions prévu aller passer la soirée et la nuit chez notre ami Yves M. qui a un chalet à St-Anicet, au sud de Valleyfield. Lucie, la femme d'Yves M., arriva pour nous chercher à la marina et nous avons passé une excellente soirée bien arrosée au sec chez eux. Avons eu droit à un superbe double arc-en-ciel sur leur terre au coucher de soleil.

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