mercredi 15 août 2012

Lac Saint-François: Valleyfield à Cornwall: Navigation à voile sur laVoie maritime du St-Laurent

Le lendemain, après un petit déjeuner champêtre et une virée à l'Equipeur à Valleyfield pour acheter un imper 'spray jacket' à mon Yves, les amis nous déposent au bateau vers 13:00. Après un lunch rapide, nous larguons les amarres pour ce que nous pensons être un petit après-midi de voile tranquille sur le lac. Après avoir emprunté le petit chenal de sortie de la Marina, nous faisons effectivement de la voile sous un vent léger de 7-8 noeuds pour environ 2 heures; nous prévoyons descendre pour la nuit au nord de l'Ile du Grenadier, petite île en forme de haricot située sur le rive-sud au sud de la Baie des brises, et un des seuls mouillages connus du Lac Saint-François. Malheureusement, il semble que ce lac soit bien pourvu pour faire de la voile mais très pauvre en mouillages protégés du vent dominant du Suroit (Sud-Ouest). Alors que nous nous approchons de l'île sous voile, achevant notre dernier bord, le vent forcit très soudainement et en l'espace de 3 minutes passe de 8 à 20-22 noeuds, puis encore un peu plus fort, couchant le bateau pleinement toilé. Je suis seule à la barre à ce moment et Yves est dans la cabine effectuant de petites tâches, quand je lui demande fermement de monter. Avec raison, il n'a pas mesuré immédiatement, et moi non plus, l'urgence jusqu'à ce qu'il ne soit projeté de l'autre côté de la cabine dessous. J'ai vu la risée arriver quand elle était presque sur moi. Heureusement, au deuxième coup de vent, plus fort que le premier, j'avais eu le temps de déventer la grand voile et nous stabiliser un peu, mais il fallait enrouler le génois rapidement. Une fois le bateau redressé, nous repartons au portant en ressortant le génois, espérant bien sûr que ces coups de vents sont passagers, ce qui n'est pas le cas.

Du crachin en masse
Sommes donc en plein milieu du lac et nous nous rendons à l'évidence que la nuit à l'ancre n'aura pas lieu donc il y a deux choix: retourner vers Valleyfield ou descendre à la seule autre marina pour voiliers du Lac, Creg Quay, située sur la rive nord, en Ontario, face à Saint-Anicet. Nous optons pour le deuxième et naviguons donc 2 heures de plus au sud pour arriver vers 19:30. Je ne me souviens pas d'avoir eu des vagues et du crachin comme ça dans un lac, ça rappelait le fleuve! Sommes arrivés trempés et un peu frileux. Creg Quay est une charmante marina extrêmement bien aménagée, avec un chenal d'approche large et balisé. Malgré un vent de 17-20 noeuds qui soufflera toute la nuit, nous la passerons protégés et tranquille. Je me suis rappelée avec un sourire jaune les quelques entrées de blogs divers que j'avais lus sur le Lac Saint-François et qui relataient le climat particulier et les phénomènes naturels expérimentés ces deux jours. Quand il décide de ne pas faire beau sur ce lac, y' fait vraiment pas beau!!!
Marina de Creg Quay
Liens utiles pour les plaisanciers:
Station nautique Lac St-François:
http://www.nautismequebec.com/qsn/afficher_qsn.php?afficher_nouvelle=7
http://www.nautismequebec.com/qsn/carte/carte_StFrancois.pdf
http://www.balades.ca/ete/eau/lac-st-francois.asp
Valleyfield:
Marina: http://www.marinavalleyfield.com/index.php
Tel : 450 371-9144
http://www.ville.valleyfield.qc.ca/citoyens/activites-nautiques-et-aquatiques
http://www.lavoile.com/marinas/index.htm#sudouest
Creg Quay Marina
http://www.cregquay.com/emarina.htm

Départ tardif de Creg Quay en matinée; nous empruntons la voie sud du lac qui se rétrécit considérablement, en direction de Cornwall et les écluses américaines. Cela se fait sans histoire, à moteur car le peu de vent est directement de face, et de bouée en bouée. Par contre, la navigation avec GPS est un plaisir car nous pouvons facilement sortir du chenal à plusieurs endroits, emprunter des petits corridors et si le temps le permettait, aller entre les îles. Mais comme nous ne pouvons pas faire de voile à cause le l'étroitesse du chenal principal et du vent de nez, nous poussons à moteur sans faire d'écarts pour couvrir un maximum de terrain.
Pont international de Cornwall - regardez le
courant sur le bouée

 Le courant se révèle par contre un handicap de taille... Il y a parfois jusqu'à 4 noeuds de courant contre nous et cela ralentit considérablement notre avancée. Avec un hors-bord de 9.9hp nous faisions une vitesse de fond de 5.6 noeuds (miles nautique/hre) le matin mais ça a descendu jusqu'à 2.8 noeuds au plus fort, sous le pont international à Cornwall. Le courant est très visible sur les bouées et les pilônes du pont (hauteur de 37 m) et peut entraîner le bateau latéralement si on n'est pas vigilant.




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